Association Chinoise des Professeurs de Français

A propos Association Chinoise des Professeurs de Français

Créée en 1981, l’ACPF a pour objectifs la coordination et la promotion de l’enseignement du français en Chine et en particulier de l’enseignement supérieur spécialisé du français.  Elle tient d’ailleurs à collaborer avec les directions et commissions compétentes du ministère de l’Education pour leur fournir des renseignements, effectuer avec elles des sondages et enquêtes, organiser diverses activites (séminaires et colloques, publications, concours, formations d’enseignants, etc..), exercer un certain contrôle de la qualité des formations.

       L’association entretient également un lien permanent avec l’Ambassade et les consulats de France en Chine, les Alliances françaises et d’autres acteurs pour échanger des informations et organiser des activités concernant les formations, les tests, les concours, les stages et l’emploi.

       Adhérente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’ACPF a aussi pour mission de représenter la Chine pour participer aux activités organisées par la FIPF à l’échelle mondiale et fournir à celle-ci des services de consultation.

Activités :

  1. -Promouvoir des échanges et des coopérations internationaux entre les différents acteurs dans le domaine de l’enseignement du français en Chine
  2. -Organiser des congrès et des colloques
  3. -Engager la publication des actes de colloque
  4. -Organiser des formations d’enseignants
  5. -Organiser des tests de français (TFS niveau 4 et niveau 8)
  6. -Donner des renseignements sur ces testes
  7. -Organiser des concours pour les étudiants(concours d’éloquence, de traduction)